Découvrir le parc national marin des îles Ehotilé
Les îles Ehotilé, situées sur le littoral Est de la Côte d’lvoire, ont été érigées en parc national le 25 avril 1974 sur l’initiative des communautés locales.
Le Parc National des îles couvre une superficie de 550 ha et est constitué d’un ensemble de 6 îles : Assokomonobaha (ou Assoko), Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I’île sacrée Bosson Assoun.
La faune du parc est diversifiée ; et comme dans toute zone côtière humide, le parc abrite une avifaune exceptionnelle. Il a été dénombré 128 espèces d’oiseaux réparties en 35 familles. Pour la plupart, ce sont des espèces aquatiques auxquelles s’ajoutent, durant la saison sèche, des espèces migratrices.
Le parc abrite aussi des mammifères spécifiques à la forêt tels que les céphalopages, les potamochères et les rongeurs. Outre ces animaux, le parc abrite deux espèces qui lui confèrent son originalité : la chauve-souris et le lamantin — mammifère aquatique très représentatif des lagunes ivoiriennes, mais menacées de disparition.
Pour toutes ces richesses, le 18 octobre 2005, les lles Ehotilé ont été classées sites Ramsar. Si vous visitez Assinie et que l’envie vous prend de découvrir ce magnifique paysage de mangroves foisonnantes, nous serons ravis de vous faire naviguer jusqu’à cet espace sauvage et protégé.
0 Comments